Ecole publique de Malguenac - Colline aux ajoncs

                                             Téléphone : 02 97 27 30 67
                                              
Adresse mail : ecole.publique.malguenac@wanadoo.fr
                                               Ecole publique 4 rue de l’étang 56300 Malguénac

                             Rejoignez-nous sur le site

                              http://ecole-collineauxajoncs-malguenac.jimdo.com

                                                                                                            

- Une école ouverte à tous

- Une école attachée aux valeurs

- Une école dont la volonté est la réussite de TOUS

 

Les Locaux

 * des classes lumineuses, spacieuses, équipées des nouvelles technologies (tableaux numériques, vidéoprojecteur...)
 * une salle de motricité
 * une grande salle destinée à la bibliothèque et aux nouvelles technologies
 * une classe dédiée aux Arts plastiques
 * une salle de sieste

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre projet

"Enseigner et éduquer ; permettre à chaque enfant qui nous confié de donner le meilleur de lui-même, de l'éveiller à ses progrès, ses responsabilités tout en vivant dans la confiance et la bienveillance"

 

 

Horaires 

Lundi Mardi Jeudi :
8h30 à 11h45       13h15 à 16h00

Mercredi et Vendredi matins :
8h30 à 11h30

NB :Temps d'Activités Périscolaires
Vendredi après-midi 13h00 à 16h00
3 heures d'ateliers : cuisine ou escrime ou école du cirque ou théâtre ou jeux bretons ou petits bricolages

Durant leur scolarité, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2, et sous la conduite d’un corps enseignant dynamique et attentif, les élèves acquièrent des capacités fondamentales telles que lire, écrire, compter. Ils développent des compétences d’autonomie et une culture générale dans les disciplines enseignées    ( français, mathématiques,connaissance de l’environnement, écriture, activités créatrices, histoire, géographie, éducation physique, obtention du niveau A1 européen en anglais...) Au travers d’activités de recherche et de découverte, ils cultivent également leur curiosité intellectuelle.

 

Activités sportives et culturelles

Des projets pédagogiques et éducatifs innovant validés par les Programmes de l’Education Nationale.
Chaque année de nombreuses sorties sont prévues .
Elles sont propres à chaque projet de classe, mais divers projets regroupent aussi tous les élèves. (classe de découverte).
Tous les ans, les enfants de la GS au CM2 profitent de l’activité Natation.
Un jardin pédagogique et une mini basse-cour
permettent aux enfants d’appréhender les richesses du monde environnant et développent les valeurs de Respect, Patience et Protection de la nature.
Des intervenants toujours validés par l’Education Nationale Des projets sportifs particuliers ( avec un animateur diplômé) jalonnent toute l’année scolaire et les enseignants ont à cœur de favoriser le maximum de rencontres pour ouvrir les enfants au monde : spectacles culturels, concerts en collaboration avec l’Ecole de musique, rencontre d’artistes ...

 

L’ère du numérique

L’école dispose d’une salle informatique équipée d’une 10zaine d’ordinateurs multimédias en réseau, reliés à Internet sécurisé. De plus, chaque classe est équipée d’installations informatiques : plusieurs ordinateurs et un vidéoprojecteur dans la classe maternelle, un ordinateur portable récent relié à un tableau numérique dans les classes de cycles 2 et 3 . Ces outils informatiques étendent les possibilités de recherche documentaire, facilitent la présentation des écrits ( exposés, journal d’école, site d’école ..), incitent les élèves à lire et à écrire, et leur permettent de découvrir de nouveaux univers culturels.

Le Brevet Informatique et Internet ( B2I) peut être ainsi validé dans de bonnes conditions en fin de CM2.

 

 

    BCD (Bibliothèque Centre de Documentation ) :

Cela fait plusieurs années que noous avons la chance de bénéficier d'une intervenante qui anime des séances avec des groupes d'élèves et qui permet aux enfants de fréquenter régulièrement ce lieu pour emprunter des livres, consulter des documets, faire des recherches ou tout simplement profiter d'un temps de lecture privilégié.

Organisation pédagogique

Effectifs de l’école et répartition des élèves

C’est une petite structure qui permet de définir des classes avec des effectifs raisonnables : dans la classe de maternelle, le petit nombre d’enfants permet l’accueil des plus jeunes en toute sérénité ! Il y a 3 classes : une classe de PS-MS-GS une classe de CP-CE1 et une classe de CE2-CM1-CM2. C’est vraiment une école à dimension humaine qui permet l’accueil de chacun !

Projet d’école

Le projet d’école vient entériner un choix pédagogique de développer l’enfant dans toutes les dimensions :

  • Intellectuelle : travail sur les compétences de lecture et de connaissance du monde de l’écrit et de la littérature

  • Culturelle : développement des pratiques artistiques

  • Sportive : multiplicité et diversité des activités sportives ( natation, rollers, sports collectifs, gymnastique, acrosport , ..)

De plus le nouveau projet d’élèves entérine notre fonctionnement par décloisonnements et la prise en compte des élèves en difficultés : des temps consacrés à l’aide aux enfants en difficultés, à l’ aide méthodologique sont spécifiquement à l’emploi du temps.

Langues vivantes : Les élèves de la GS au CM2 bénéficient de cours d’initiation à l’anglais : éveil pour les plus jeunes, pratique pour les plus grands, le but est le même : découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture et commencer à comprendre et à entrer en communication ! A la fin du cycle 3, ils passent un examen académique afin de valider le niveau A1 ( niveau européen en langues).

Aide personnalisée :

L’école a le souci de suivre tous les élèves et de permettre à tous ceux en difficulté de progresser.

Pour cela, de nombreuses actions sont entreprises pour les aider ( PPRE, remédiation en petits groupes, RASED: réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté ..)

Une aide est proposée sur le temps périscolaire aux élèves ayant des difficultés scolaires. C’est une aide hebdomadaire qui tient compte des besoins et des rythmes des élèves . Par ailleurs, sur le temps scolaire, des moments privilégiés sont notifiés dans l’emploi du temps pour permettre des activités de remédiation individuelle ou en petits groupes .

Décloisonnements:

Sur certains temps de l’emploi du temps, nous avons mis en place des décloisonnements : nous mélangeons les élèves selon de nouvelles dispositions pour le travail en sciences, en anglais, en arts. Ce décloisonnement tient compte des différences de programme entre les classes : il permet un brassage des élèves qui nous paraît essentiel, il libère des temps pour les autres enseignants pour centrer leur travail avec un groupe : les enfants d’un niveau spécifique bénéficient d’un temps privilégié avec le maître ou la maîtresse pour approfondir des compétences ...

Un site d’école

Sur ce site, les enseignants, et à terme les enfants, partagent les activités, les moments « spéciaux » et décrivent la vie de l’école. De plus, les enfants apprennent ainsi en actes à utiliser les nouvelles technologies. Pour beaucoup, l’utilisation de l’ordinateur leur permet de s’impliquer et d’entrer dans des apprentissages qui leur sembleraient plus rébarbatifs sous une autre forme : en tapant des textes, en cherchant sur Internet, on développe des compétences de lecture et d’écriture, (presque) l’air de rien !