Un peu d'histoire

Les traces les plus anciennes connues d’occupation du territoire de Malguénac remontent au Néolithique : les menhirs de Maneven, reste d’un alignement mégalithique, le double cromlech du Guernic dont il ne reste aujourd’hui qu’un seul menhir debout ; les nombreuses haches polies trouvées en différents points de la commune par les agriculteurs ; l’allée couverte de St Nizon fouillée par Aveneau de la Grancière qui marquerait de par sa construction particulière, la transition de la fin du néolithique à l’âge du bronze.

 

 

Cette dernière période a laissé de nombreux vestiges sur notre commune : les neuf tombelles de Stanvéno proche de fondations d’habitations, les tumulus de Coetnant, de St Nizon etc …, les haches en bronze à rebords découvertes près de la source de Poulglas et à Lesturgant.

La période celtique de l’âge de fer est marquée par l’occupation des Vénètes. Les stèles hémisphériques (Botivès, le Hayo, St Nizon, Kerivalan etc) disséminées sur la commune en témoignent ainsi que les parcelles de terrain contenant des scories de fer comme à St Nicolas ou Limoilan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Romains ont colonisé Malguénac (d’où le nom de notre commune semble issu) et bâti le fundus de le Guily (siège d’une ferme gallo romaine) dont Aveneau de la Grancière a tracé les plans et peut être un petit temple renfermant la statue de Poulharff trouvée lors d’un arasement d’enclos en pierres. Ils ont réalisé la voie romaine qui mène en direction de Guéméné dont on peut voir un tronçon fossilisé dans le bois de St Nizon ainsi qu’un muret.

JPG - 102.7 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont peut être à l’origine de la voie royale de Pontivy à Rostrenen sur laquelle on peut voir deux bornes de pierre (date inconnue) : une, à Kerficelle, en limite de Malguénac et Pontivy et une autre, à l’entrée du bourg

JPG - 109.1 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la chute de l’Empire Romain, la période trouble des invasions nous a laissé les ruines de villages du haut Moyen Age de Kerrouac’h et de la Villeneuve ainsi que les croix monolithes de Péros , de Kérizouet et les petits calvaires de Botcouric. A la même époque, les moines ont christianisé notre territoire en s’installant dans les ermitages de Moustoirlan et du Moustoir qui dépendaient de l’abbaye de St Gildas de Rhuys. La trève de St Mériadec à Stival dépendait de la paroisse de Malguénac ainsi que sept villages de le Sourn que nous avons perdu lors de la création des communes au 19ème siècle.

JPG - 89.1 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre église paroissiale date du 15ème siècle attestée par le timbre de l’horloge qui porte la date de 1478 fondue par Loiset, (une des plus anciennes cloches de France). Dans le transept nord, la tombe d’un chevalier du 15ème siècle, seigneur de Lesturgant, correspond à la date de la construction du premier château dont il ne subsiste aujourd’hui que la balustrade protégeant la cour du château actuel (bâti au 19ème siècle).